Modèles de conception en Java – Téléchargez les cours Udemy gratuitement

Aperçu du cours

Ce cours offre un aperçu complet de Modèles de conception en Java d’un point de vue pratique. Ce cours couvre en particulier les modèles avec l’utilisation de:


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  • Les dernières versions du langage de programmation Java
  • Utilisation d’approches de programmation modernes: injection de dépendances, programmation réactive et plus
  • Utilisation d’outils de développement modernes tels que IntelliJ IDEA
  • Discussions sur les variations de modèles et les approches alternatives

Ce cours donne un aperçu de tous les modèles de conception du Gang of Four (GoF) tels que décrits dans leur livre fondateur, ainsi que des variations modernes, des ajustements et des discussions sur l’utilisation intrinsèque des modèles dans la langue.

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Que sont les modèles de conception?

Les modèles de conception sont des solutions réutilisables aux problèmes de programmation courants. Ils ont été popularisés avec le livre de 1994 Modèles de conception: éléments d’un logiciel orienté objet réutilisable par Erich Gamma, John Vlissides, Ralph Johnson et Richard Helm (qui sont communément appelés Gang of Four, d’où l’acronyme du GoF).

Le livre original a été écrit en utilisant C ++ et Smalltalk comme exemples, mais depuis lors, les modèles de conception ont été adaptés à tous les langages de programmation imaginables: C #, Java, PHP et même des langages de programmation qui ne sont pas strictement orientés objet, comme JavaScript.

L’attrait des modèles de conception est immortel: nous les voyons dans les bibliothèques, certains d’entre eux sont intrinsèques aux langages de programmation, et vous les utilisez probablement au quotidien même si vous ne vous rendez pas compte qu’ils sont là.

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Quels sont les modèles couverts par ce cours?

Ce cours couvre tout les modèles de conception du GoF. En fait, voici la liste complète de ce qui est couvert:

  • Principes de conception SOLID: Principe de responsabilité unique, principe ouvert-fermé, principe de substitution de Liskov, principe de ségrégation d’interface et principe d’inversion de dépendance
  • Modèles de conception créative: Constructeur, Usines (Méthode Usine et Usine Abstraite), Prototype et Singleton
  • Modèles de conception structurelle: Adaptateur, pont, composite, décorateur, façade, poids mouche et proxy
  • Modèles de conception comportementale: Chaîne de responsabilité, commandement, interprète, itérateur, médiateur, souvenir, objet nul, observateur, état, stratégie, méthode modèle et visiteur

À qui s’adresse le cours?

Ce cours est destiné aux développeurs Java qui souhaitent voir non seulement des exemples de modèles de conception, mais également les différentes variantes et astuces qui peuvent être appliquées pour implémenter des modèles de conception de manière moderne. Par exemple, l’utilisation de génériques récursifs nous aide à créer des interfaces fluides même lorsque l’héritage est impliqué.

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Style de présentation

Ce cours est présenté comme une (très grande) série de démonstrations en direct réalisées dans IntelliJ IDEA et présentées à l’aide du moteur de rendu Kinetica. Kinetica supprime l’encombrement visuel de l’EDI, vous permettant de vous concentrer sur le code, qui est parfaitement rendu, que vous regardiez le cours sur un grand écran ou sur un téléphone mobile.

La plupart des démos sont un fichier unique, vous pouvez donc télécharger le fichier joint à la leçon et l’exécuter dans IntelliJ, Eclipse ou un autre IDE de votre choix.

Ce cours n’utilise pas de diagrammes de classes UML; toutes les démos sont codées en direct. J’utilise IntelliJ et divers packages Maven si nécessaire.

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